Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
14 octobre 2005

Un sourire

En attendant le train qui me ramène vers mon nid, je suis plongée dans les dernières pages du roman de Marc Lévy : "vous revoir".

Je reste perplexe face à cet auteur : d'abord transportée par "et si c'était vrai", j'ai dévoré chacune de ses parutions dès leur sortie. J'ai fait la queue une heure aussi au salon du livre il y a deux ans pour lui glisser un mot et qu'il m'en glisse un sur "la prochaine fois". Fébrille, j'ai bafouillé. Je l'ai même un peu agressé. "quand est-ce que vous allez arrêter de me faire pleurer ?". Il m'a souri en me disant de ne pas m'inquiéter, qu'il écrirait moins mais que son prochain ouvrage sera, pensait-il, une belle surprise.

Effectivement. Je ne pensais pas que Arthur et Lauren revivraient sous sa plume. J'ai hésité. Prise par un snobisme redoutable, je n'ai pas voulu me précipiter lors de sa parution. Parfois, il m'a déçue. Parfois il m'a agacée même. Cette facilité d'écriture qu'il a, cette efficacité dans ses histoires me font tourner en bourrique. Ça semble facile et à la fois j'éprouve, moi qui écrit dans ce petit blog, un peu de jalousie, rêvant un jour d'être publiée. Surtout de raconter une histoire.

Une collègue de bureau m'a proposé de me prêter ce livre. Décidément, Marc Lévy me poursuit. C'est comme si lui aussi avait envie de me revoir. Ou moi de passer encore quelques temps avec lui, comme avec un homme que l'on a aimé jadis et que l'on se refuse d'approcher de nouveau.

J'ai eu le livre près de mon lit plusieurs jours. Puis je me suis enfin décidée à le commencer. J'étais émue de retrouver ces personnages, un peu perdue de les avoir délaissée pendant quelques années.
Mais au fur et à mesure, je me suis mise à l'évidence : ce livre m'envoute comme les autres, peut-être d'avantage. A quoi fait-il écho ?

Quand sur ce quai de gare de banlieue le train arrive, je coince un doigt entre deux pages pour regarder les portes s'ouvrir devant moi. Une jeune femme au teint hindou, grâcieuse et douce passe devant moi avec un livre qui m'est également familier : "où es-tu ?" Il m'avait beaucoup plu celui-là. Ces gens qui se croisent dans un aéroport durant toute leur vie, durant tout leur amour.
Je suis automatiquement la jeune femme. Et m'installe non loin d'elle. Elle retrouve une amie et ferme le livre, le serrant contre sa poitrine.
Je plonge de nouveau dans ma lecture. Je sens qu'il ne me reste peu de pages à partager avec Arthur et Lauren. A la fois désirant avancer plus vite dans ma lecture et freinant la cadence pour savourer ces dernières pages. La rupture sera difficile. Je déteste fermer un livre. Cela explique peut-être cette irrépressible besoin de les garder amoureusement dans ma bibliothèque, ne souhaitant pas les abandonner, les bons comme les mauvais, tous ceux qui m'ont procurée des émotions et que j'aurai, à l'avenir peut-être envie d'ouvrir de nouveau.

J'entends la jeune femme parler. Elle s'emballe. "J'ai adoré le premier, c'était une merveille". Je lève les yeux et lui offre un sourire complice qu'elle me rend, baissant les yeux sur ma lecture. Deux inconnues dans un train de banlieue ont partagé la même émotion, le même plaisir.

Un arc-en-ciel dans cette journée gris pâle.

Il ne me reste que quelques pages à lire. Je les ai gardée pour qu'elles m'emènent ce soir dans les bras de Morphée. J'appréhende cette petite mort qui m'attend.

Mais en ouvrant la boîte aux lettres, un merveilleux cadeau m'attendait. Une pièce de théâtre en anglais, imprimée et reliée par quelques agraphes. Un titre et un nom sur la première page. Je suis émue. A.  a réalisé son rêve. Et m'a fait un merveilleux cadeau.

Merci chers auteurs. 

Publicité
Commentaires
W
ne m'a pas transportée... J'ai lu le 1er : plaisant mais du "déjà lu", le même schéma que d'autres livres du même style (qui ne doit pas être le mien finalement). De toute façon, je ne me souviens plus de l'histoire donc je ne lirai sans doute pas la suite. <br /> Moi non plus je n'aime pas fermer les livres à la fin.
L
..j'évite d'attendre trop d'un film ou d'un bouquin sinon la déception peut être grande !! je cultive le laisser porter pour savourer au maximum ce qui se présente à moi ;-)....Mais quand les gens parlent de quelque chose avec passion ça attire mon intérêt c'est comme ça que j'ai été amené a me lancer dans le théatre et à en retirer aujourd'hui un bonheur immense....
M
Quel plaisir de prendre le temps de venir te lire et de découvrir que tu adores toi aussi Marc Levy et sa belle écriture !<br /> <br /> Je pense que tout mon entourage sait à présent que j'aime ses livres, impossible d'être passé à côté de mes conseils littéraires et je suis assez fière d'avoir contaminé des personnes à ce doux virus qu'est l'amour d'un livre ...<br /> <br /> J'ai aimé "Vous revoir" du moment où j'ai acceptée qu'il y ai une suite et qu'elle soit différente de celle que j'avais imaginée, j'ai aimé retrouver les personnages, Paul en particulier encore plus présent et drôle .<br /> J'ai aimé "tomber dans le panneau" et ne pas saisir tt de suite l'un des passages du livre (chut pour ceux qui ont envie de le lire ...).<br /> <br /> J'ai aimé ce lire, autant que les autres.<br /> Parce qu'au travers de ses livres, l'auteur nous offre de l'espoir, du rêve, du "possible" !
M
De rien. N'attend rien Little de ce livre. C'est quand on met trop de désirs dans quelque chose, qu'on met fin à toute surprise, même agréable, qu'elle peut nous offrir. Laisse-toi porter.
L
...(soupir) jai vraiment adoré ce bouquin et si c'était vrai ? surprenant, frais ! J'ai également lu ou es tu un de mes préférés. On sent tout l'amour qu'il y a entre ces deux là et pourtant si loin l'un de l'autre ! Mais comme toi je ne me suis pas précipitée sur "Vous revoir" peur d'être déçue ?!! et pis j'ai des tonnes de livres a lire qui s'amasse chez moi !! Mais là Miss line tu m'as donné envie de le lire, merci à toi !!!
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité