Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
6 septembre 2005

Enigme littéraire

Moi aussi je fais ma rentrée littéraire : je viens d'acheter le Code Da Vinci !
Que le premier qui rigole se dénonce !
Oui, j'aurais pu choisir un des 663 ouvrages parus ce mois-ci, oui, j'aurais pu lire le dernier Houellebecq pour pouvoir sortir ma science lors de dîner en ville... Mais mon regard s'est porté vers ce bouquin. Celui qui a été lu par des milliers de personnes.
Ce livre, phénomène en soi, m'intriguait. D'abord, ne pas faire comme tout le monde : ne pas se ruer dessus. Puis, ne pas faire comme tout le monde : ne pas le snober.
Et puis, l'autre jour, j'ai lu la quatrième de couverture. Je l'ai pris et souhaitant sortir des lectures habituelles ai commencé ce roman hier.
Certes, je n'ai lu que 100 ou 150 pages, le début de l'intrigue, semble-t-il. Mais j'ai du mal à me faire une opinion sur ce roman.
D'abord, l'écriture est facile. L'auteur ne semble pas faire d'effort de style. Cela pourrait presque s'apparenter à un scénario de film (était-ce sa destinée dès l'écriture). L'histoire, les personnages, j'ai du mal à m'y attacher. Tellement lisses, ils en deviennent insipides. Stéréotypés. L'intrigue policière me laisse de marbre. Seuls les faits pseudo réels m'intriguent. Que penser de l'Opus Dei, d'abord : je crains que ce roman ne réponde pas à mes interrogations. Quant à l'aspect "histoire de l'art" : j'attends, cela n'apparait pas tant que ça pour l'instant.
Donc, d'un court chapitre à l'autre, mon opinion diffère. Envie de refermer ce livre définitivement ou hâpée par l'intrigue à la fois du livre et que celui-ci procure. Comprendre son succès.
J'ai l'impression  que ce bouquin s'apparente à une chanson du top 50 : simpliste, sans personnalité, universelle et terriblement collante (qui n'a pas fredonné pendant des heures une daube entendue à la télé ou à la radio ?)
Serait-ce parce que l'auteur est américain que ce livre regroupe tous les ingrédients du succès ? Encore cette satannée influence de la non-culture américaine ?
Pourtant, Kerouac, John Fante, Hemingway, John Irving sont bien américains, n'est-ce pas ? Pourquoi ce livre-là a-t-il fait de façon si foudroyante le tour du monde ? La mondialisation a atteint la littérature. Et je crains être tombée dans le piège : est-ce l'effet intriguant du succès qui a provoqué de nombreuses personnes à s'emparer de ce livre ?
Enfin, quoi qu'il en soit, je crains qu'il ne rentre pas au Panthéon des oeuvres préférées pas Miss Line !

Publicité
Commentaires
Z
je l'ai lu cet été parce qu'il était dans la bibliothèque familiale.<br /> Je dirai qu'il se lit bien si on le considère comme un bouquin pour se détendre. Mais bon, il est loin d'être transcendant. Pour les personnages, même chose que toi...<br /> Son succès vient sans doute du fait qu'il se rattache à des choses bien réelles (le Louvre, Da Vinci, etc) et à un secret, ça titille les gens qui se demandent quelle part de vérité il y a là dedans...<br /> <br /> Et l'"aide aux devoirs" (je ne sais pas ce que tu vas faire exactement, mais je suppose que ça s'en rapproche), ça avance?
C
Je l'ai lu dès sa sortie<br /> On en parlait bcp...je voulais me faire mon opinion<br /> j'ai eu de la peine à le terminer<br /> 200 pages auraient suffi amplement<br /> Il y a tout le côté art, peinture, qui est intéressant<br /> Mais il faut se dire ue c'est une fiction, pas un compte rendu scientifique
P
ça fait six mois que ce pavé git sur ma table de nuit. Pas encore succombé.
C
oh c'est comme ça pourquoi pourquoi ?????<br /> c'est celui là voilà tout<br /> il a été désigné par un groupe de conspirateurs<br /> mais il s'agit du même phénomène que le Prix Goncourt que des milliers de gens achètent systématiquement chaque année<br /> Et c'est vrai et très rassurant , on est toujours le con de quelqu'un d'autre<br /> Tiens d'ailleurs je pars soigner ma " beauf attitude " en allant regarder la finale de Kho Lanta ......<br /> Bonne lecture à toi !!!!
M
bah je comprends ton argumentation, mais c'est dire que ces gens font partis des couillons et qu'on se place au dessus. Ca fait du bien, certes, mais est-ce la vérité (on est tjrs le con de qqun, non ?)<br /> et ça ne répond pas à une de mes questions : pourquoi ce livre et pas un autre a-t-il été médiatisé ?
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité