Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
28 juin 2005

l'ANPE

Ou pour prendre les lettres à l'envers (merde, c'est une figure de style dont j'ai oublié le nom... ) : la PANE !

Quatre heure dans la fournaise de l'ANPE aujourd'hui. Initiative personnelle. Quelle folie ! Tout ça pour avoir la conscience tranquille : faire fonctionner le système et en l'occurrence les institutions censées m'aider. A chaque fois c'est le même refrain : à quoi ça sert ?

Quatre heure assise, debout, marchant à gauche, à droite, étendant mes jambes sur le siège d'à côté. Regardant leurs classeurs de stage "apprendre la dactylographie", "devenir secrétaire médicale", "les métiers de la sécurité"... Bouquinant (j'avais prévu, maligne !) Somnolant. Et puis là où je me suis amusée c'est que je m'étais installée à côté de la "boîte à idées" : système pseudo démocratique proposant aux personnes de s'exprimer : ah bah ça, je me suis exprimée : 5 mots, je leur ai mis dans leur boîboîte ! Et puis j'ai provoqué une rébellion collective : tous contre la dame à l'accueil qui glande rien : on était tous prêts à prendre son poste !

Tiens, on m'appelle. J'arrive ! Ouh la, je traîne des pieds. Pas bon. J'ai des sueurs froides. C'est vrai, je n'ai pas mangé depuis hier soir, j'ai la gorge sèche parce que à l'ANPE, ils n'ont pas les moyens de mettre une fontaine à eau à disposition.

On m'installe dans un box dans le noir. Sympa, l'accueil ! Je raconte brièvement, sans énervement. J'explique, j'ai plus la force. C'était ça en fait la tactique de l'attente. On me demande mon CV. J'exécute. "ah oui, je vois...euh bah pourquoi vous ne trouvez pas du travail". J'explique ce que je comprends, ma situation, le marché, les entretiens. Ah, ça a fait tilt dans le cerveau de la dame en face : "entretien" : le mot magique du jour : "c'est qu'il doit y avoir un problème lors de vos entretiens" ouais, pourquoi pas, mais là mon problème est de trouver un boulot a-li-men-taire et d'envisager une reconversion : c'est pour ça que j'ai attendu 4 heures, madame ! Reconversion ? Pas possible ! Boulot alimentaire ? Pas possible ! Il faut persévérer. Elle a de la chance que j'agonise, sinon, je l'aurai étranglée la vieille en face. "Je vous inscrit à un atelier entretiens" vendredi matin. Oups, je crois que je vais vomir. J'en ai marre de raconter ma vie mon oeuvre à tout le monde. Je vais encore le faire lundi prochain lors d'un Xième entretien : faut que je le fasse gratos maintenant. Et moi je ferais bien un bilan de compétences. Oh, on verra après. Vous faîtes l'entretien, vous revenez me voir et après on verra.

Ça fait combien d'heures encore à venir à l'ANPE ?

Publicité
Commentaires
M
veinard ! <br /> La personne à l'accueil m'a proposé de revenir sur RDV... j'ai compris en fait qu'elle proposait à tout le monde de revenir "mardi 5 à 10h" .. c'est ce qui s'appelle repousser le pb !
P
l'ANPE change !!! celle avec qui nous travaillons a enfin accepté les rendez vous !!!! ouf ! les allocataires n'attendent plus 4 heures. Mais ne bousculez pas trop vite les administrations ... bon courage pour vos recherches d'emploi.<br /> PAscal
M
Roses de bonheur de savoir que vous me lisez, roses de bonheur de savoir d'être soutenue. <br /> Vous savez, je ne vous connais pas, mais je sais déjà que votre coeur est rose bonbon et c'est une GRANDE richesse que vous avez, Aurélia, Jeanne...<br /> Merci !
J
Bien que silencieuse, je te lis et pense à toi. Je te souhaite aussi, de tout coeur, de te réveiller de ce cauchemar...
A
L'anpe, cette fantastique administration, qui ne comprend rien à nos demandes, qui nous fait poiroter des heures entières, à croire qu'en étant au chômage, on est la pour se les glander, et que ca nous plait.... C'est malheureusement pas pret de changer. Faudrait-il déjà qu'ils acceptent les rdv, ca permettrait de ne pas attendre 4 heures pour rien.... comme ca arrive souvent.... Bonne chance malgré tout. et Courage :) :)
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité