Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
10 juin 2008

Vaudrait mieux se taire parfois

Il y a certains jours où on abat plus de travail que d’autres.

Aujourd’hui par exemple, ça n’arrête pas : il faut envoyer plein de dossiers au chantier et la cadence est bonne. Un grain de sable vient enrayer le processus : notre base n’est pas paramétrée pour envoyer les dossiers à deux de nos fournisseurs.

Qu’à cela ne tienne : je passe quelques coups de fil pour avoir leurs coordonnées et envoie un mail, dans un bon anglais je crois, à notre administrateur chinois. Et oui, comme la mondialisation semble être super tendance dans les entreprises comme la mienne (no comment …), on a remercié notre petite lilloise souriante pour qu’elle soit remplacée par une armée de chinois, nettement moins chers, certes, mais un peu plus hostiles ces temps-ci à leur client français. Et je suis souvent en front avec eux …

Peu importe, j’assume mes fonctions et vais même jusqu’à mettre plusieurs personnes en copie de mon mail, par orgueil, certes (mon anglais était bon, je vous dis !) mais aussi par pédagogie : comme je pars dans peu de temps en congé mat’ (yeeeeeeeeeeees !), je tente de transférer mes quelques connaissances à ma collègue. Et comme elle ne se sent pas toujours à l’aise dans la communication en anglais : je la mets en copie du mail pour qu’elle puisse retenir quelques expressions et au-delà de ça, le processus pour faire une requête d’ouverture de compte fournisseur.

Mon cher chinois lit mon mail. Quelques minutes plus tard il m’annonce, tout aussi pompeusement que moi, que ma demande est réalisée. Je le remercie mais très rapidement l’interpelle, lui demandant où se trouve son travail dans ma base ? Pas de réponse par mail, quelques heures plus tard, je m’impatiente et l’harangue par messagerie instantanée. Intelligemment il ne fait que me renvoyer un copier-coller du contenu de mon mail … et là je comprends : dans le corps du message, j’ai fait une erreur : je lui ai demandé de réaliser ce travail pour un autre projet, chose qu’il a faite, avec une discipline que l’on ne pourrait contester.

Je me suis excusée, en anglais parfait, semble-t-il, mais là je ne m’en vanterais moins, c’est promis … (évidemment, j’ai mis mes collègues en copie)

De même, ma chère collègue n’était pas là vendredi. Nous avons vu notre supérieur et nous sommes plaint de la piètre qualité de son travail et de son manque d’implication. Notre supérieur nous a écouté et nous jure d’y prêter attention (chose à laquelle je ne croyais pas, pour être honnête, le connaissant) voire de serrer les boulons que l’on n’arrive pas à serrer nous-même (dur dur pour moi : elle a 30 ans de boîtes et un peu plus de bouteille que moi ..).

Et bien comme par miracle : aujourd’hui c’est devenu une employée modèle. Je n’en reviens pas ! Déjà que je culpabilisais de devoir en aviser notre supérieur, mais là c’est sûr, je vais mal dormir cette nuit !

Quand je vous dis que j’attends avec impatience mon congé maternité !

Publicité
Commentaires
C
une histoire à rire jaune !!!!
M
L'occasion s'est présentée par hasard vendredi .. mon chef voulait des comptes la concernant .. et elle avait beaucoup abusé sur les horaires ce jour-là (1h30 de présence au bureau tout de même !!! ça fait pas lourd !!!)
M
Ah bah non, Val ... c'est sûr, j'étais pas fière du tout ! Mais pour la petite histoire : j'ai voulu percer l'abcès hier et j'ai été gentillement écartée de la discussion ...
V
Ta collegue était absente? C'est pas gentil, de se plaindre des gens sans qu'ils soient là pour se défendre. Non? <br /> <br /> Si tu veux me dire que si j'ai rien de mieux à dire, je peux partir, tu aurais raison :D .
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité