Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
16 octobre 2007

Cours de conduite

Le permis.

Ma hantise.

J'ai essayé deux fois de le passer. Deux fois j'ai eu le code sans difficulté. Deux fois j'ai renoncé pour la conduite.

Je fais un blocage.

J'aime pas la voiture.

J'ai peur des autres, de la puissance de cet engin, de l'attitude des gens au volant, de la promiscuité, de tout en fait qui concerne ce véhicule pourtant si utile.

Je pourrais repasser le permis mais j'ai tellement de bons prétextes pour ne pas le faire maintenant que je recule sans trop de scrupules l'échéance. Et pourtant, ça me travaille… ça serait bien d'alterner un peu au volant : que ça ne soit pas toujours mon homme qui n'éprouve aucun plaisir à conduire son bolide, que je puisse prendre la bagnole pour aller faire un tour seule, voire que je puisse me débrouiller pour le jour où l'on habitera à trouduc'.com…

Alors, armée de courage me concernant et de patience le concernant, mon chéri m'a proposé de profiter de notre escapade à la campagne pour me mettre au volant. Bon, j'ai pris sur moi mine de rien. J'étais pourtant prête à avaler d'un trait mon flacon de rescue ou de m'évanouir sur le champs pour éviter l'obstacle mais j'y suis tout de même allée !

Alors il m'a amenée sur le parking de la superette du coin. Faut dire qu'il n'y a pas foule là-bas. Les conditions étaient optimales. Et en voiture Simone ! Sérieuse, je lui ordonne de mettre immédiatement sa ceinture ! Et j'avance au point mort, puis en première, puis en seconde ! Que de folie ! Je m'éclate vite finalement ! Je fais x fois le tour du parking et m'amuse à freiner devant les passant, leur laissant le soin de traverser devant moi. J'accélère, évite une plaque d'égout sur le côté, mets mon clignotant. C'est plus rigolo que la foire du trône ! Je suis exitée comme une puce : je suis au volant de notre gros boide et j'avance !

Mon chéri me propose de mettre la voiture à laver. Allons-y ! Je peine tout de même à caler ma roue gauche dans le sabot et mets un point d'honneur à mettre les pièces dans la machine. Une vraie gamine !

Puis il me dit qu'il faut faire le plein. Eh, mais il faut faire une marche arrière ! En râlant, certes, je m'exécute. Après avoir refermer le bouchon d'essence, je me dirige vers la place du passager. Mine de rien. Mais je me fais alpaguer par mon homme : "tiens, on va faire des courses. Si tu allais garer la voiture ?" Je commence à bougonner : je suis tellement tendue que les jambes commencent à flageller. Tant pis, j'ai le souvenir que me garer n'était pas la chose qui me rebutait le plus quand je prenais des cours de conduite. Dès que je suis garée, je frime un peu de verrouiller les portières à distance et de placer ce précieux trousseau dans la poche de mon blouson.

En revenant, je tente de nouveau l'esquive : il est temps de rentrer. Mais mon chéri me dit d'un ton ferme : "ce n'est pas en faisant des tours de parking que tu vas apprendre à conduire. Il faut que tu te confrontes à la route !" Là, j'ai failli fléchir définitivement. Mais son ton était tellement invectif que j'ai à peine osé contester. Alors je me lance sur la route. Bon il ne faut pas trop affabuler, j'ai dû faire à peine 200 mètres. Mais j'avais à me confronter à deux carrefours, cinq voitures et trois piétons. Et cerise sur le gâteau à une marche arrière et une manœuvre pour me garer sur le trottoir.

Sortie de la voiture, j'en ai même oublié les clefs sur le compteur, pressée de m'enfuir de ce moment si intense en émotions ! J'ai fondue dans les bras de mon homme. Et suis allée voir belle-maman, fière et tétanisée par cet exploit qu'il me faudrait renouveler plus souvent…

Décidément, je déteste les voitures !

Publicité
Commentaires
C
avant de prendre des cours de conduite j'avais vraiment peur des voitures et je ne voulais pas conduire, par contre j'ai été obligée de prendre des cours, car je vais au collège et c'est très compliqué pour le transport...je suis maitenant rendue à la moitié de mon cours et ça se passe bien je suis contente, mais j'ai peur pour mon futur examen...
M
Wahoo .. moi qui pensais, avec ma très chère cousine, être la seule à faire un blocage sur la question !!! <br /> <br /> J'ai eu mon code 2 fois sans soucis (tant que ce n'est que de la théorie ..) mais n'ai jamais eu mon permis ... <br /> <br /> Je HAIS les auto-écoles ! Voire être au volant aussi d'ailleurs !!!
R
Bon bah, j'vois que je suis pas la seule à faire un blocage psychologique !!...
L
ouh là là comme je te comprends... moi aussi je déteste la voiture... du coup j'ai pas conduit depuis 5 ans... et ai passé mon permis 3 fois :-(
C
Ces récits me glacent sur place<br /> on se demande bien pourquoi<br /> <br /> Et mon coeur commence à vieillir<br /> alors calmos
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité