Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
5 septembre 2006

Les fournitures scolaires

Les filles ont fait leur rentrée, hier. J'étais stressée…

Nous sommes allés les récupérer le soir, à l'étude. Elles étaient enchantées : "la maîtresse, elle est trop gentille". Ouf…

Mistinguette est arrivée avec un cartable qui pesait une tonne. Heureusement, maman avait acheté un nouveau cartable mauve à roulettes.

Hier soir, après la sortie du chien, le bain des filles, les négociations à rallonge avec la Crecre pour lui couper les ongles de doigts de pieds, le repas très long avec la Crecre ("tu mâches et puis tu avales, allez, plus vite ! Tu es sûre que tu veux du pâté ?"), après le brossage des dents/pipi, les devoirs dans le lit, les câlins, l'extinction des feux, la vaisselle, les clopes, je me suis attelée sur un exercice périlleux : couvrir les livres de Mistinguette. Pourvu que ça tienne … ce n'est vraiment pas une partie de plaisir…

Dans le cartable, en plus des multiples mots à signer, il y avait la liste des fournitures à acheter. Mistinguette s'inquiète : "mais il me les faut pour demain !". Laisse tomber, tu ne les auras que demain soir." J'arrive à vendre ma soupe.

Alors ce midi, je pars au supermarché accomplir ma mission armée de ma liste.

J'oscille entre stress et euphorie.

J'ai toujours aimé ça, les rentrées scolaires. Pour les achats de fournitures. J'aime les gommes, les trousses, les stylos, les cahiers... encore maintenant, je frémis chaque année lorsque les magasins s'emplissent durant l'été de ces milles et un trésors qui m'étaient c'est dernières années, bien souvent inutiles.

Cette année, j'ai un beau prétexte : Mistinguette me permets de me faire plaisir.

Mais le stress est là aussi. Ce grand classeur Witch va-t-il lui plaire ? Et les étiquettes Chipie ? Et Papounet, va-t-il râler en voyant cet amoncellement de fournitures qui seront abîmées d'ici quelques semaines ?

Alors, j'entre courageusement dans le rayon des initiés. Que des mamans et des enfants. Une cohue ! Je prends ma liste dans mes mains. Un grand classeur. D'accord, il y en a toute une rangée devant moi. Je prends celui qui j'espère satisfera les goûts de la Miss. Des grandes feuilles simples perforées, grands carreaux. Wahou, j'avais oublié. C'est que la famille des grandes feuilles est bien achalandée, le tout consiste à trouver le bon élément. Je vais perdre patience avec ces bonnes femmes qui seraient prêtes à me marcher dessus. Un petit cahier grands carreaux 96 pages. Pas 98, bien sûr. Je reste perplexe. Une gomme. Je suis perdue. Je sors un stylo de mon sac à main, il faut que je m'organise pour ne rien oublier et surtout éviter le drame ce soir : je coche au fur et à mesure. Un compas. Bah voyons … le seul intérêt du compas, c'est de faire des rosaces. Je lui apprendrai. Un double décimètre. De la peinture en tubes. Un stylo quatre couleurs. J'ai besoin du vendeur. Ca fait combien de fois que je tourne dans ces rayons ? Je m'arrête deux minutes. Lis une dernière fois la liste. C'est bon, je file à la caisse. Il y a foule… Je perds patience. J'ai faim !

Je quitte le magasin. Pourvu que tout ça convienne. J'ai hâte de voir sa tête, ce soir, à Mistinguette, j'espère qu'elle sera contente. J'espère aussi que la Crecre ne sera pas trop déçue : en maternelle, elle ne doit amener que son Doudou pour faire la siste. Le compas et l'équerre, ça sera pour plus tard.

Mais un doute m'empare. Il n'y avait pas de cahier de texte dans cette liste. Faudra-t-il y retourner demain ?

Publicité
Commentaires
B
Bin bon courage ! Bonne rentrée ^^
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité