Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
19 juin 2006

Ca ne me fait pas rire

C'est malheureux à dire, mais ceux qui me font plus rire sont les comiques morts. Ou en tout cas sourire, parce que c'est rare que je m'esclaffe devant ma télé ou en écoutant la radio en écoutant un sketch (beurk, qu'il est moche ce mot).

Si, quand je rigole, c'est sur des trucs débiles en général. La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était des blagues de Lafesse. La honte. Un fou rire durant tout le temps de la diffusion. Et mon homme à côté de moi, interdit. A la fin, quand j'ai arrêté de pleurer de rire, j'ai enfin osé affronté son regard : visiblement, lui, il n'est pas amateur de Lafesse (pour tout vous dire, je ne savais pas que je l'étais moi-même). Moment de solitude. M'en fous, c'était bien.

La Minute Blonde aussi me fait souvent sourire. Mais cela reste uniquement de l'ordre du sourire. Et c'est loin d'être systématique.

Les comiques, limite ils m'ennuient dans l'ensemble. J'étais allé voir le spectacle de Palmade et Laroche au Zénith : j'ai dû être la seule à ne pas avoir ri. La radio Rire & Chanson me plaît uniquement quand ils passent de la musique. Les Dany Boon, Les Elie Sémoun, les Djamel, Les Robin des Bois, etc me laissent indifférente.
Et puis il y en a certains qui me procurent une angoisse ces derniers jours. Deux coup sur coup. Des bons, des artistes, des poètes. Le "vieux", Raymond Devos. Celui qui devait mourir depuis longtemps ; enfin c'est bizarre, mais je l'ai toujours sentie entre deux, lui, un peu avec nous, un peu déjà parti. Ca y est, c'est fait. Il ne nous restera plus que des rediffusions de ses paroles, de ses textes sur lesquels il faut s'accrocher pour en comprendre toute la subtilité, dans lesquels les mots font des pirouettes et retrouvent toute la souplesse que nous n'utilisons que très rarement. Le "jeune", Coluche. Il est mort il y a vingt ans, certes, mais l'annonce de cet anniversaire morbide m'a fait comme un choc encore ce matin. Il ne reviendra plus. Mon enfance est morte une deuxième fois. Oui parce que Coluche, c'est celui qui me faisait rire quand j'étais enfant. Sa salopette, son nez rouge m'ont appris à avoir l'esprit critique, m'ont appris la liberté d'expression, m'ont appris une certaine conscience politique. Il m'a appris aussi, alors que je n'avais que onze ans qu'il n'y pas que les vieux et les cons qui partent, qu'il n'y a pas de justice. Ma mère m'a appris aussi qu'on pouvait être triste de voir partir quelqu'un qui géographiquement ou familièrement est éloigné. On a le droit. Des êtres sont chers même si on ne les connaît pas.

C'est nul, les comiques me rendent triste aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
I
non, il n'est pas parti... ni coluche.. ni balavoine... ni berger... ni... ni....<br /> <br /> Tant que nous les écouterons, lirons, aimerons, en parlerons et les ferons découvrir encore et encore.<br /> <br /> Merci à Cassipoée de ce texte que je ne connaissais pas...
C
JE HAIS LES HAIES<br /> <br /> je hais les haies<br /> qui sont des murs.<br /> je hais les haies<br /> et les mûriers<br /> qui font la haie<br /> le long des murs.<br /> je hais les haies <br /> qui sont de houx.<br /> je hais les haies<br /> qu'elles soient de mûres<br /> qu'elles soient de houx !<br /> je hais les murs<br /> qu'ils soient en dur<br /> qu'ils soinet en mou !<br /> je hais les haies<br /> qui nous emmurent.<br /> je hais les murs <br /> qui sont en nous
M
c'est beau, c'est chouette. Des textes comme ça c'est comme des cadeaux, ça donne envie d'écrire parce que ça provoque l'échange, la vie. <br /> et puis y'a un truc que j'ai entendu ce matin, que j'ai envie de partager, une évidence : Coluche a redonné ses lettres de noblesse au mot Enfoiré. <br /> repect
C
Les bleus ............. on s'en fout " grave "<br /> (poutant on ne parle que de ça vivement le prochain match et ce sera fini )<br /> mais aujourd"hui ça fait 20 ans 'déjà ...( putain ça ne me rajeunit pas cet espace temps )<br /> que Coluche nous a laissé<br /> Et oui les meilleurs s'en vont toujours les premiers !!!<br /> ( voir Michel Berger ... , voir biensûr celui qui est parti à 33 ans .... enfin ça c'est perso , mais notez quz ça se répète souvent )<br /> Ce matin il y avait sur Europe 1<br /> sa station de prédilection une émission sur lui<br /> avec des anecdotes de sa vie de tous les jours , et au-délà des excès dont on se fiche , au quotidien : il était programmé " mec bien " bien avant les restos<br /> et puis ils ont repassé des sketchs ( beurk aussi )à lui<br /> ceux des spectacles qu'on n'allait pas voir<br /> bon sang c'était vachement bien, vachement incorrecte mais tellement juste et tellement plein de bonté sous entendue<br /> moi c'était surtout ses délires à la radio que je connaissais<br /> je me souviens du jour au philippe gildas a annoncé en pleurs sur Europe son décès dans un flash spécial à la radio<br /> c'était en fin d'après midi, il faisait très beau et d'un seul coup très moche<br /> putain que c'était triste !!! comme la journée a été dévastée<br /> putain de camion comme a dit son pôte Renaud<br /> donc aujourd"hui on est triste car il nous manque vachement , on mesure ce qu'on a perdu<br /> mais Bertignac le chante encore : ...... les anges n'aiment pas devenir vieux<br /> <br /> Alors Salut l'artiste<br /> Eh mec !!! si par hasard tu vois la merde dans laquelle nous sommes , parles-en à ton patron là-haut ou fais nous les " visiteurs SOS du Coeur " vite vite ça urge .....<br /> <br /> Bon la bonne nouvelle pour parler de l'autre Monsieur Devos<br /> là c'est de la haute voltige<br /> tous les petits merdeux d'enragés de banlieux feraient bien de lire ses textes , histoire de se mettre autre chose que de la merde dans leur cerveaux atrophiés ( j'assume ces propos , la misère sociale n'excuse pas la connerie )<br /> donc la bonne nouvelle c'est que les textes de Mr Devos sont édités et c'est super agréable à lire.<br /> Ceux sont souvent des textes courts qu'on peut lire dans les transports au petit déj dans les toilettes<br /> je conseille " Matière à rire " chez plon<br /> Mr.Devos disait ( de mémoire , donc mieux que moi ) j'habite sur terre mais ma résidence secondaire est dans les nuages<br /> ceci expliquant cela<br /> <br /> bon bah merde ça y est je suis tzigane
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité