Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
28 mars 2006

Les ourlets

Voilà, Sigmund, encore un point sur lequel tu pourras te défouler comme un chien affamé sur un os.

Je ne sais pas coudre.

Enfin, on m'a toujours dit que je ne savais pas coudre.

Ca a commencé par ma mère. Parce que c'est évident, ce genre de don ne peut être transmis encore à notre époque que de mères en filles. Déjà, j'entendais "et bien, quand tu seras grande, il faudra bien que tu te débrouille bien toute seule, je ne serais pas toujours là pour te coudre tes boutons et faire tes ourlets." Et moi de répondre, en digne adolescente rebelle que j'étais (un peu) : "je m'en fous, je payerai quelqu'un pour me le faire !".

Après une petite morveuse de 9 ans ma cadette s'y est mise : ma sœur. Dans le style "future femme d'intérieur bonne à mariée" elle s'impose la soeurette. Et que je te passe des soirées entières à coudre et recoudre des affaires à mon goût bonnes à jeter. Le stéréotype de la femme soumise, moi qui prônais l'esprit rebelle et indépendant.

Il est vrai que malgré les quelques activités point de croix que je faisais jadis, le moindre bouton que je tentais de recoudre partait systématiquement dès que le nœud final était en place. Un poil rageant ! Alors moi, orgueilleuse comme pas deux, et puisque la foule en délire en avait décidé ainsi, j'ai décrété que je n'aimais pas la couture et qu'elle non plus ne m'aimait pas.

J'ai donc rusé jusqu'à présent : un bouton manquant sur un vieux gilet ? Ca tombe bien, il y en a un autre tout neuf qui m'attend en magasin. Des chaussettes trouées ? Hors de question de les garder, sauf comme vieux torchons pour cirer les meubles.

Et arriva enfin la mode des ourlets de jeans externes. Ceux qui remontent à mi-mollet. Enfin j'ai été écoutée ! Donc allègrement, j'ai fourni mes placards de pantacourts en tout genre et autres jeans retroussés. Génial !

Et là, le drame ! Un pingouin et une mistinguette débarquent du jour au lendemain dans ma vie. L'un trouve mes jeans ridicules. Ok, je lui plais, mais pas mes pantalons ! L'autre, ne me dit rien. De toutes façons, je suis jolie comme tout pour elle et ça j'adore. Mais voilà, les mistinguettes à cet âge-là, ça grandit. Alors, dernièrement, il a fallu faire une opération renouvelage de garde-robe. Et puis, concernant les robes, il faudra repasser, parce que même à huit ans, il n'est pas question d'être ringarde. Alors, toutes les deux, dans la cabine, on jauge les différents jeans. Un, top tendance, sort du lot. Adopté. Génial, il a des revers comme sur mes jeans de dix centimes. Ca va lui plaire sûrement à mistinguette d'être habillée comme moi. Bah que dalle ! Papa pingouin découvre de retour à la maison que sa carte bleue a servi à acheter un de ces pantalons ridicules. Je l'entends pester de la salle de bain : "c'est quoi cet ourlet ridicule ?" et sa fille de répliquer "bah oui, Miss Line, c'est nul !!!"

Un peu plus tard, il me propose mielleux de transmettre ce jean à notre voisine, qui est couturière. Ah non ! Voilà encore mon orgueil mal placé qui se met en route. Et profitant que l'un et l'autre tournent le dos, je m'installe sereinement sur le canapé et ouvre la boîte à merveilles. Je sors une aiguille, du fil, des ciseaux et c'est parti pour une dizaine de minutes d'un silence religieux. L'ouvrage achevé, je repose le jean avec un superbe ourlet dans la chambre de mistinguette.

Voilà, le tour est joué. Un ourlet magnifique. Un de plus en fait, parce que même têtue, j'avoue maintenant que ce n'est pas le premier ; que parfois, faute de solution de rechange, j'ai saisi, discrètement, ce fil et cette aiguille que je déteste tant. Et comme n'importe qui d'autre, on pourrait dire en toute objectivité que je me débrouille.

Mais le drame, c'est que mon pingouin maintenant me tanne pour que je fasse également des ourlets à mes jeans et que ma mère n'a pas fini de me chambrer avec cette histoire d'ourlets.

Publicité
Commentaires
C
HI <br /> <br /> Oh mais quoi?? Je viens de lire... Que les vieilles chaussettes te servent à cirer les meubles??? <br /> <br /> Mais tu as pas honte lolo !! Tu maltraite mes cousines, mes méres, et j'en passe... LES CHAUSSETTES !! <br /> <br /> Chaussettes qui milite pour le respect des chaussettes lol!!
L
je passe juste voir si yavait des news mais rien de neuf à l'horizon<br /> snifff
A
Quel bonheur de te lire à nouveau sur ton blog !<br /> tu est toujours aussi drôle et magique,<br /> les trois cim
C
Ah ah ah ah ah ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
S
Je pense que les mères ont toutes dit un jour à leur fille qu'il fallait qu'elles se déboruillent en couture !<br /> J'ai fait du point de croix comme toi et j'aime assez coudre même si l'image de la bobonne me vient à l'esprit ...<br /> Alors une femme qui coud est elle forcément une femme soumise ? <br /> Je ne pense pas dans la mesure où c'est elle qu'on appelle à la rescouse :) !<br /> <br /> Bonne journée Miss Line !
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité