Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
23 septembre 2005

Première réunion à l'usine à gaz

Encore une journée intense à l'usine à gaz.
J'aime ça.

Manitoucool passe dans mon bureau un peu avant midi. Il est particulièrement speed aujourd'hui je trouve. Mais il n'est pas le seul.
"Miss Line, réunion tout à l'heure à 14h30
Ah bon ? C'est à propos de quoi ?
Tu verras
... tu viens avec moi quand même ?
oui

(ouf)

Alors, une assiette de la cantine encore laissée pleine et quelques dossiers traités, Manitoucool arrive à mon bureau 5 minutes avant la réunion. Je l'observe tourner en rond autour de moi. Il semble avoir mis en éveil toutes ses neurones. Moi, j'ai bien compris que j'allais la subir cette réunion. Cela me permettra de voir la température de l'entreprise sous un nouvel angle.

Il suffit que je parte faire une photocopie et Manitoucool disparaît de nouveau. Je ne l'entends jamais venir ni partir, un vrai chat ce Manitou !

Les personnes se mettent en place autour de la grande table. Je m'installe à l'opposé d'Eva Braun. Elle a pris encore une fois Lo et moi comme souffre-douleur aujourd'hui : il ne faut pas qu'elle s'attende à de l'amabilité de ma part.
Je laisse une place à côté de moi, espérant que Manitoucool vienne s'y installer.
Il arrive enfin. Fait le tour de la table hésitant à savoir où s'installer, ou faisant exprès de jouer avec mes nerfs ? Et finit enfin par se mettre à côté de moi. (ouf encore !)

Les gens arrivent au fur et à mesure. Ca parle de tous les côtés, râle à propos du manque de ponctualité visiblement récurrent.

Ca y est, je comprends enfin le sujet de la réunion. Entre deux dessins sur mon bloc, je prends des notes. Un brouhaha enflamme la salle. Des termes que je ne comprends pas. J'ai comme la sensation d'avoir loupé un train dans l'histoire. Et pourtant, cela me concerne au premier chef.
Manitoucool prend la parole dès le début. Il s'enflamme. Je l'observe. Il va me briser les tympans s'il continue à parler aussi fort ! Mais c'est efficace, c'est le seul qui arrive à se faire entendre.
D'autres prennent la parole, personne ne s'écoute, chacun y va de son allusion sur les difficultés liées au sujet.
Je tente de prendre des notes, pour rester éveillée et aussi pour intégrer ce qui est dit.
Je laisse tomber quand je comprends qu'aucune action ni décision ne sera prise concrêtement lors de cette réunion. Je recule ma chaise, me mets en retrait et observe.
En fait, il est question  de faire un planning de réunions : le mois d'octobre va être chargé.
Concours de bâillements avec Manitoucool. Je souris.
Moi je comprends le travail que cela va m'engendrer. Il est temps que Manitoucool me forme sur le sujet. J'aurai dû commencer par là !
Les seules questions qui me passent par la tête le concerne. Il est donc évident que je n'ai aucune raison de prendre la parole. D'ailleurs, on ne me la donne pas. Ah si, un moment, je comprends qu'on s'intéresse à mon cas : on se plaint des dysfonctionnement de la base. Rien de neuf sous le soleil. Et ce n'est pas le sujet du jour. Je ne relève pas. Et puis, je n'ai pas envie d'en placer une, personne ne s'écoute.

Manitoucool me glisse discrêtement que je peux quitter la réunion. Je refuse : allons-y jusqu'au bout de l'observation ! Et ne souhaite sous aucun prétexte louper une bride d'information.

Une heure trente plus tard, tout le monde se lève. Nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de leur week-end. Je pars directement retrouver mon travail. Et il y en a !

J'ai le souvenir d'un temps où les réunions hebdomadaires, le vendredi après-midi aussi (décidément !), se faisaient affalées dans un canapé avec un thé et quelques cigarettes. On reprenait le compte-rendu précédent, l'ordre de la réunion et soulèvions les points les uns après les autres. Cela prenait le temps nécessaire. Chacun son tour, on était chargé de faire le compte-rendu, et donc de prendre des notes. Chacun y allait de son annotation, de la préparation de la réunion et de son cas. Chacun parlait les uns après les autres. Et il y avait des actions à faire par la suite (beaucoup pour Miss Line d'ailleurs !)

Là, je reste interloquée. Aucune note de prise, aucun ordre de réunion (ou ça m'a échappé), aucune conclusion, pas de compte-rendu, il va de soi, et ni merci ni merde. Bizarre. Il va falloir que je m'adapte. Et surtout que je mette en pratique ma gestion personnelle avec la rigueur que l'on m'a apprise.
Remise en question. Début d'application. Et lundi, tentative de recentrage me concernant.
Cette réunion aura au moins servi à ça : malgré la confusion des informations émises, elle me permet de mettre de l'ordre dans mon esprit.
 

Publicité
Commentaires
C
Ca croule pas sous le nombre de commentaires !!!!<br /> Mais moi je peux raconter que Miss Line ( version bébé ) se pavanait sur un pot " de luxe " avec accoudoirs et à portée de mains livres (déjà,enfin en carton à l'époque )<br /> et coffre à jouets, pour se distraire .
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité