Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
30 août 2005

La "dream team"

A. et moi on s'est rencontré, ouh là, il y a longtemps ! J'avais des correspondants de nombreuses nationalités, l'envie d'exotisme, de recevoir du courrier qui venait de loin, d'écrire, déjà...
Et puis je me suis rendu compte, en 4ème, que je n'avais pas de correspondant anglais. Allemand, irlandais, une fille d'Alaska, même. Mais pas d'anglais.
Qu'à cela ne tienne, j'ai tapoté sur l'ancêtre de l'internet, soit le minitel, et ai écrit quelques lettres à des jeunes gens. A. m'a répondu. Un peu déçue dans un premier temps parce que son nom a une consonance plus franco-portugaise qu'anglaise, j'ai appris à apprécier, et c'est le moins que l'on puisse dire le très grand brassage culturel dont il est issu (c'est pas très joli la formule, mais quand il y a du sang anglais, portugais et kenyanne, ça fait déjà pas mal).

Pendant des années, on a pris du plaisir à s'envoyer des lettres d'adolescents. J'adorais recevoir ces enveloppes sur lesquelles étaient écrit "by air" avec la bordure bleue et rouge. D'abord, on avait des goût musicaux en commun : qui aime encore Guns'n Roses : bah nous ! Cette harmonie entre mon côté "garçon manqué" et sa sensibilité "féminine" (qui depuis, j'ai bien compris, avis aux détracteurs, n'est pas que féminine). Et ça a duré...des années. Jamais, il n'a oublié de m'envoyer une carte pour Noël, pour la nouvelle année, pour mon anniversaire.. et moi, je lâchais du leste. Ça commençait même à m'ennuyer.

Et puis, j'ai débarqué à Paris. J'avais un "chez moi", enfin. J'ai hésité, et lui ai écrit, raconté tout ça, les changements dans ma vie. Je savais que si je ne le faisait pas, nous nous perdrions de vue. Et puis je lui ai annoncé que j'avais trouvé un appartement et que j'allais y emménager. Il m'a dit "j'arrive".
Panique à bord.
La distance que peuvent mettre les courriers et les mails peut être confortable parfois. Et là, j'allais rencontrer enfin cet ami que je connaissais depuis des années. Enfin, vaguement, je ne suis même pas sûre de lui avoir donner un jour une photo de moi. Il m'appelle rapidement, je ne comprends rien, enfin quasiment. Et vais le chercher, nerveusement à la gare du Nord. Pas de A.  à l'horizon. J'attends. Longtemps. Je finis même par faire faire un appel par le haut-parleur : à mourir de rire. Pas de réponse. Et la gare commençait à se vider. Coup de fil, il est paniqué, moi aussi : il est à l'autre bout de Paris. J'arrive ! Nous nous retrouvons -et le terme est approprié- enfin. Nous nous sommes serrés dans les bras l'un de l'autre et avons passé trois années d'amour sincère.

La distance, nos névroses, nous ont séparé. Impossible à l'époque de supporter davantage la distance et impossible d'y remédier. Donc, des larmes. Beaucoup. Un peu de silence, mais pas tant que ça. L'important est revenu au galop. Nous ne pouvons pas nous passer l'un de l'autre. Nous nous écrivons très régulièrement des mails, des textos, des coups de fils furtifs sur nos portables respectifs -c'est ça le progrès !- et ne pouvons passer plus de 48h sans nous donner de nos nouvelles.

Nous avons toujours eu des rêves de gosses ensemble. L'envie de gagner au loto et d'acheter une maison au bord de la mer en Bretagne, celle de faire le tour du monde, de vivre tranquillement en écrivant et peignant.
Il a commencé un livre il y a quelques années. Une lourde entreprise qu'il a fini par mettre de côté. Aujourd'hui, il écrit une pièce de théâtre. Et je suis son unique lectrice. Je lui ai fait un cadeau hier : j'ai commencé à traduire sa pièce. Quel exercice difficile ! Je me pose des questions à chaque phrase. Et mon anglais approximatif et son français ... approximatif aussi ne nous aident pas ! Mais on s'amuse. Alors aujourd'hui on rêve de publier cette pièce, non pas pour se faire de l'argent, mais pour qu'un jour, on tienne dans nos mains un livre écrit par l'un de nous deux, voire écrit par nous deux. L'écriture nous a fait nous connaître, c'est un plaisir en commun et nous permet de garder cette fraîcheur d'esprit de croire, d'espérer, qu'un jour, notre rêve se réalisera.

Publicité
Commentaires
M
Alors tu parles français, lui anglais et Mr Chien fait ouaf !<br /> J'espère que vous pourrez y arriver, je serais ravie de lire le résultat !
C
Merci Miss Line pour ce nouveau bout de toi...
P
Quelle jolie histoire d'amitié (et d'amour)!!!
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité