Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
11 juillet 2005

Coaching républicain

Cet après-midi, j'avais rendez-vous avec une personne chargée de l'aide à la recherche d'emploi de ma mairie, sur les conseils d'une assistante sociale. Disciplinée et ne voulant en fait pas culpabiliser de refuser l'aide que l'état, ma commune me proposent, j'y suis allée, sans illusion.

Une heure trente de blablatage : je crois que j'ai occupé son après-midi à cette dame. Je lui expose brièvement mon problème, le marché de mon métier, ma situation actuelle et mes objectifs. Claire, non ?

J'ai tout eu en réponse :

                               - Vous pourriez aller à l'espace cadre de l'ANPE. Elle les appelle..je ne bronche pas, mais je l'ai prévenue. Bingo : ils ne veulent pas de moi parce que l'entreprise pour laquelle j'ai fait ma dernière mission ne m'a pas embauchée en tant que cadre et ne cotise pas pour moi. Idem pour l'APEC, bien sûr.

                               - Vous pourriez postuler auprès du diozèse du département, et travailler pour des écoles catholiques.

                               - Vous pourriez faire des enquêtes ou du télémarketing, mais c'est pas marrant et ils proposent souvent des petites missions ponctuelles de quelques jours et de travail sur quelques heures.

                               - Vous pourriez passer le concours d'assistante sociale ou même travailler en tant que "TISF" (j'ai demandé, moi aussi je ne savait pas ce que c'était : travailleur social et familiale)

                               - Vous pourriez passez les concours d'auxiliaire de puériculture... ah, zut, c'est trop tard pour cette année    

                               - Vous pourriez travailler dans l'hôtellerie ou la restauration

                               - Vous pourriez travailler à l'ANPE ou mieux encore, comme "Tuteur Agir Pour l'Emploi"

Wahoo, "Tuteur Agir Pour l'Emploi"... Je pense au principe de résilience et Boris Cyrulnik, j'en ai besoin, et tout de suite. Parce que cette dame, en face de moi, toute petite, elle est en train de m'achever. J'ai les larmes qui montent. Non, je garde le sourire pour ne pas m'effondrer. "Et ça consiste en quoi être Tuteur Agir Pour l'Emploi". Là, je sens une lueur de joie dans le regard de mon interlocutrice, les feux de la passion, l'animent même un instant : "c'est ce que je fais !" ah

Et puis elle précise. En fait, il faut être soi-même pris en charge par une assistante sociale et recommandée par elle pour faire ce métier. Être au RMI pou Chômeur de longue durée. Ce travail de "coaching" des personnes à la recherche d'emploi est à la charge, et sans formation, de personne étant soi-même à la recherche d'emploi. Il s'agit d'un poste précaire, me prévient-elle, C'est un Contrat à Durée Déterminé de un voire deux ans. Mais il s'agit de travailler au SMIC horaire à raison de 28 h de travail maximum par semaine (les autres heures doivent être consacrées à sa propre reconversion et recherche d'emploi). Mais il y a des avantages à ce poste : on est toujours inscrit à l'ANPE ! Mais elle aussi m'avoue n'être jamais en contact avec eux. Je découvre des CV sur la table, les siens. Elle m'avoue avoir du mal à trouver un travail, que ça, ça la barbe. Et qu'elle va avoir 50 ans, "alors, vous comprenez..." Et me dit, qu'au pire, elle ira chanter dans la rue ou dans les bistrots. Je lui demande si elle sait chanter. Elle me répond que non, et me retourne la question : qu'est-ce que je ferais si je ne trouvais rien. Je ne sais pas. Partir à vélo, peut-être.. Mais quelle question !

Eh oh, je suis venue demander conseil ! Je la recadre. Prends mon sac dans mes mains pour lui faire comprendre que je vais y aller. Elle me regarde : "bah écoutez, je ne sais vraiment pas quoi dire, il faut à la fois persister dans votre branche parce que vous avez un bon CV, et ça serait dommage... Et en même temps commencer à penser à une reconversion". "Euh, bon, je vais y aller". "On prend un nouveau rendez-vous ?, me demande-t'elle en sursaut, dans quinze jours ?". "Euh, je préfèrerais faire le point en septembre, si ça ne vous dérange pas, que je puisse évoluer et vous faire part de cette évolution". Impressionnant !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour !<br /> <br /> Je suis conseillère à l'emploi à l'Anpe et je souhaiterais savoir quel est le mode de recrutement pour travailler à l'Assedic.<br /> <br /> Merci de me contacter sur mon adresse mail : smoone120@hotmail.fr<br /> <br /> Merci
M
C'est comme ça que l'on crée des emplois, non ?
O
je reste médusée ! c'est <br /> le chômeur qui s'occupe du chômeur qui s'occupe du chômeur qui s'occupe du chômeur qui s'occupe du chômeur qui s'occupe du chômeur qui s'occupe du chômeur qui s'occupe du chômeur qui s'occupe du chômeur.......où va-t-on ? nulle part sauf peut-être à l'ANPE ;-)
P
métier avec un "s" !!!!
P
bonsoir,<br /> il y a beaucoup de métier à l'assedic(communication, compta, audit...) Si tu veux plus de renseignements , tu peux m'envoyer un mail.<br /> <br /> Bonne soirée
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité