Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
21 septembre 2009

Le courage d'un enfant, la fierté de sa maman !

Mon Space Lardon a connu vendredi sa première anesthésie générale. Sa première intervention chirurgicale.

Tout c’est bien passé.

J’espère juste que l’on en restera là sur ce point.

Il nous faudra encore plusieurs mois d’examens pour le savoir.

Si cela ne suffit pas (le pourcentage de « réussite » n’est pas du « 100% » loin de là, donc il faut rester « prudent »), il sera opéré dans quelques mois directement sur les reins.

Or quelle que soit la suite des événements, ma confiance envers l’équipe médicale qui le suit est complète.

Et puis mon Space Lardon a eu une fois de plus l’occasion de me rendre fière de lui. Il est courageux et patient. C’est même le seul enfant (le plus petit d’ailleurs) se faisant opéré ce jour-là qui a attendu « son tour » à jeun, sans broncher.

Moi aussi j’ai été la seule maman à ne pas craquer lorsqu’il fallait remettre son enfant à l’infirmière qui l’amenait au bloc opératoire. J’apprends tellement en étant mère. J’apprends sur moi. Sur cette angoisse indescriptible, irraisonnée, qui m’a envahie avant l’intervention. Sur cette capacité à en faire fi à chaque fois que je suis avec lui : il m’était interdit de lui transmettre cela. Mon rôle était de lui expliquer, de lui montrer ma confiance envers le personnel médical et de l’accompagner.

Or j’ai eu le temps d’observer vendredi les autres parents. Huit heures dans une salle d’attente, une fois de plus. Maintenant je sais que lorsqu’on rentre dans un hôpital, rien ne sert de rester river sur l’horloge. La notion de temps est très distendue par rapport au monde du « dehors ». Alors quand nous sommes à l’hôpital, j’observe les gens.

C’est toujours le même rituel. Lorsqu’on arrive, les gens s’observent les uns les autres. Il faut en général attendre une heure pour que les langues se délient. Mais une vraie solidarité se fait entre tous. J’aime quand les gens se tendent

la main. Ca

fait du bien. C’est différent de « dehors ».

J’ai été surprise de voir tant de parents vendredi craquer dès que l’enfant partait au bloc. Pas très rassurant pour les enfants qui attendent encore leur tour de les voir s’effondrer les uns derrière les autres.

La plupart venaient « en famille » : papa, maman, la grand-mère, le cousin, la grande-sœur … et tout ce petit monde alimentait doucement mais sûrement leur angoisse. J’ai trouvé ça nul. Mon chéri lui était au bureau. On en avait parlé. Ca ne servait à rien d’y aller en délégation. Il nous a déposé à l’hôpital le matin et est venu nous chercher dès que l’on a eu le feu vert pour sortir. Et puis le téléphone portable a bien fonctionné !

Chacun réagit « comme il peut » mais certains comportements m’ont fait réfléchir : entr ceux qui disaient (devant l’enfant bien sûr) « il a peur des blouses blanches, vous allez voir, il va hurler en allant au bloc » .. et ça n’y manquait pas !) ou ceux qui s’agitaient dans tous les sens une fois l’enfant récupéré, l’envahissant de peluches et friandises le félicitant de l’exploit qu’il avait effectué … et au réveil, l’enfant ne demande qu’une chose : des bras réconfortants !), ou cette maman qui se reculait tétanisée de voir son enfant qui tremblait de tous ces membres au réveil avec cette infirmière qui l’incitait, en vain à ce qu’elle lui tienne simplement la main.

Moi j’avais juste envie de remercier le personnel médical très juste envers les enfants et les parents. Remercier aussi ceux de mon entourage qui sont venus aux nouvelles discrètement. Et surtout remercier mon petit garçon dont je suis très fière !

Publicité
Commentaires
N
Je suis contente de savoir que tout c'est bien passé !!! <br /> Je croise les doigts pour la suite !!!!
G
Soulagée de voir que ça s'est bien passé. Je suis toujours les tribulations du Space Lardon et de sa maman. Biz
L
Nos enfants nous font devenir maman... en te lisant, je me rends compte que ton space lardon t'apprend beaucoup de choses mais tu apprends très vite Miss Line... et comme ce que tu écris au sujet des relations entre parents/enfants que tu as pu observer sonne juste...
C
C'estbon de te lire, chère Miss Line<br /> Ton enfant est serein, en grande partie grâce à ton comportement serein<br /> Bravo à toi, tu tiens le bon bout!<br /> Et bravo à ce petit lardon super!<br /> Je t'embrasse
J
Je ne connais pas ces épreuves là, le fait d'être parent et de traverser ces moments pas rigolos. Mais à travers ton texte on sent l'amour et le courage que je connais chez toi.<br /> Je souhaite que ton Lardon n'ait pas besoin de cette opération.<br /> Il a toutes mes prières. C'est peu mais c'est tout ce que je peux faire à distance.<br /> <br /> Je vous aime fort, fort, fort !!!
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité