Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
8 juin 2009

Tagguée .. aïeuh !

Ah ce cher Chat ! Toujours une bonne idée pour me faire écrire. Déjà il y a plusieurs mois, elle m’a fait un superbe bandeau pour mon blog qui est là, juste au dessus. Mine de rien, ça m’a aidé à trouver la « couleur » que je souhaitais donner à mon blog dans une période où l’amour et les couche-culottes envahissent mon esprit.

Là aujourd’hui, elle me taggue. Bing, répondre à un questionnaire, c’est sympa, ça ne demande pas trop de créativité et cela va me permettre de revenir tout doucement à des textes plus élaborés, peut-être publiés demain dans Elle ou dans le Monde littéraire (non, je déconne !).

Par contre, le sujet est une vraie torture pour moi. Les livres ? Oui, il paraît que ça existe encore ! On y trouve toujours le même plaisir ou le même dégout. Intemporels ces bouquins ! Intemporel mon amour de

la lecture. Mais

… dans ma vie, il y a deux hommes : Grand chéri qui est atteint de la maladie du Geek (une sourie à la main 24h/24) et Petit Chéri qui s’éclate à regarder 150 fois la même page de ses bouquins cartonnés.

Alors ce tag tombe à point nommé. J’aime lire, j’aime les livres mais il m’arrive très souvent de les délaisser au profit du dernier jeu que veut me montrer Grand Chéri ou de la « lecture » que je fais à Du Lardon, sage et attentionné sur mes genoux. En tout cas, même si nos fréquentations sont plus sporadiques, mon amour pour la lecture est toujours là !

1# Plutôt corne ou marque-page ?

Plutöt marque-page ..enfin, pas forcéement LE marque-page conventionnel, parfois un ticket de métro, un post-it de mon chéri ou un dessin de Mistinguette font l’affaire. J’aime bien retrouver ces petits « messages » dans mon livre que j’ouvre de nouveau, parfois, après plusieurs semaines.

2# As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui souvent et j’aime ça. J’avais mis sur ma « liste » de Noël par exemple le Catalogue de Parents de Claude Ponty : c’est encore meilleur de se le faire offrir !

3# Lis-tu dans ton bain ?

Non jamais, mais souvent aux toilettes …

4# As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

C’est un rêve … mais il y a comme une barrière inconsciente qui m’empêche de le faire. En même temps, contrairement à mes youpi, mes hourra de ces derniers jours : je n’écris pas pour la gloire (trop de pression, je m’en donne assez comme cela !)

5# Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

Je suis totalement passée à côté des séries qui ont fait un malheur ces derniers mois. La seule que j’ai entamée il y a quelques années, c’est Harry Potter. Je la complèterais si mon fils s’y intéresse.

6# As-tu un livre culte ?

Non, plusieurs à la rigueur.

7# Aimes-tu relire ?

Oui, cela m’arrive de replonger dans mes anciennes lectures que ce soit pour retrouver une citation dans le Cid ou un passage d’un livre de psycho. Mais globalement c’est rare : j’ai tellement de livres que j’ai envie de lire encore et un manque de temps flagrant !

8# Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Rencontrer ! J’aime jouer les groupies devant un écrivain. Et j’irais même jusqu’à écrire à ce dernier après lecture d’un livre si cela m’a touché. Bon en même temps, il y en a une partie non négligeable que je ne croiserai jamais je pense (Hugo, Coelho par exemple !)

9# Aimes-tu parler de tes lectures ?

En fait pas tant que ça. Si on me demande de prêter un livre, je le fais volontiers. Mais je laisse à chacun se diriger vers telle ou telle lecture : ça me paraît si personnel.

10# Comment choisis-tu tes livres ?

Je fais confiance à mon instinct : une couverture, une ligne lue, un lecteur convaincu peuvent m’aider à être attirée par un bouquin. Le prochain qui m’interpelle (et que j’espère commander dès que je retrouve ma carte bleue !) c’est Le cercle littéraire des amateurs de patate : Shopgirl m’a donné envie de le lire. Et dans ma commande, il y aura Tout d’un blog, parce que j’aime Coum’ et que le sujet m’intéresse beaucoup !

11# Une lecture inavouable ?

Ah il y en a des lectures que je n’irai pas conseiller (mais en même temps ces auteurs n’ont pas besoin de moi pour vendre). Vous savez, ce genre de Best Seller »in-con-tour-na-bles » que l’on rage d’avoir acheter, qu’on se maudit de lire et dont on se promet de bien retenir le nom de l’auteur pour ne pas se faire avoir une seconde fois !

Si il y en a un dont j'ai un peu honte : il fait partie de mes prochaines lectures. Il s'agit du Secrêt de Rhonda je sais plus quoi (impossible de me souvenir des noms de ces auteurs à la noix). Ca m'attire, mais ça pue la secte .. alors, je vais me faire une opinion par moi-même.

12# Des endroits préférés pour lire ?

Lovée au chaud et au calme. Au quoi ? Au calme ??? Ah ça doit être ça qu’il me manque !

13# Un livre idéal pour toi serait ?

Celui qui m’aide à grandir et qui m’accompagne à chaque étape de ma vie.

14# Lire par dessus l’épaule ?

J’adore le faire dans le métro ! J’ai horreur qu’on le fasse dans le métro !

15# Télé, jeux vidéos ou livre ?

Les trois mais avec une nette préférence pour le dernier, une découverte pour le 2ème et une habitude pour le premier (quoi que là, ces derniers temps, la télé elle est franchement boudée à la maison).

16# Lire et manger ?

Euh, non pas en même temps.


17# Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En silence, c’est l’idéal !

18# Lire un livre électronique ?

Je ne suis pas prête du tout ! A envisager dans une grosse dizaine d’années (ça me laisse un peu de marge encore !)

19# Livres empruntés ou livres achetés ?

Les deux mais actuellement, mon luxe consiste à acheter les livres et à ne garder que les meilleurs.

20# Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Mes lectures actuelles : Tout se joue avant 6 ans (encore !!!) et La princesse de Glace. Ca ne fait pas mal à la tête, moi j’vous l’dis ! (+ voir question 10)

21# As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?

Souvent. J’ai le droit, non ? Globalement, je lâche un livre dès que je "décroche".

22# Tu taggues qui ?

Ceux qui le veulent !

Publicité
Commentaires
M
Le Chat : j'ai vraiment hésité avant de publier ce piètre post. C'était surtout un clin d'oeil pour toi, ô maman qui a du mal à trouver le temps d'ouvrir un livre ! <br /> <br /> Coum' : ça fait un an que je veux lire ce livre ! Je ne passerai pas à côté, c'est une évidence ! (et te donnerai mes impressions dès qu'il est entre mes mains, promis !)
C
très intéressant de lire tes gouts en lecture<br /> c'est vrai? tu vas lire Tout d'un blog???<br /> Cela me fait plaisir tu sais...
L
Ah bon tu ne penses pas croiser un jour Hugo ?! ;-)<br /> <br /> Bravo pour rapidité Miss Line :-)
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité