Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
2 avril 2008

Hic et nunc

Il y a plusieurs années où visiblement je m’ennuyais au bureau, j’ai pris l’initiative avec mes collègues de m’inscrire sur un site du style « perdu de vue » sans Jacques Pradel.

Le jeu m’avait déjà lassée vite et après avoir renseigner par quelques notes succinctes mon « profil », j’avais laisser choir ceci et comme j’avais reléguer le lien entre ce site et moi avec une boîte aux lettres « poubelle » que je n’ouvre que très sporadiquement, rien ne se passait.

Et puis il y a quelques semaines, alors que je sélectionnais en masse les messages de cette mailbox pour les supprimer sans les lire, je me suis tout de même attardé à l’un d’entre eux.

«  A. vous a envoyé un message ».

Des A., il n’y en a eu qu’un dans ma vie. Et je ne pouvais pas l’avoir oublié. Il a été mon meilleur ami au lycée et mon flirt durant mes années fac. Il était à la fois mon bien et mon mal. Nous avions eu du mal à tourner la page mais le temps s’était écoulé pour moi et avait effacer tous ces remous. Il y a quelques années déjà, par je ne sais quel miracle il m’avait appelé. Je n’avais pas voulu comprendre ce qu’il voulait mais moi, je voulais à tout prix m’en protéger. Et j’étais amoureuse d’un anglais, et j’étais loin de lui donc rapidement, A. ne m’a plus contacté.

Mais là A. et revenu aux nouvelles. J’ai donc répondu à son mail avec beaucoup de précautions et sans m’investir. Il sait que j’habite toujours loin. Que j’aime celui qui va être le papa de ce bébé qui grandit dans mon ventre et que je lui souhaite le meilleur pour lui. A. encore une fois ne m’a pas répondu. Ce  comportement reste énigmatique à première vue. Et je n’irai pas plus loin que là.

J’ai ouvert de nouveau ma boîte aux lettres quelques temps après. « Steph. Vous a envoyé un message ». Je fonce littéralement l’ouvrir. Je n’ose y croire. Oui c’est ça ! Une explosion de bonheur ! Steph, je l’ai cherché en vain quand j’ai quitté le cocon familial. Mais elle aussi était partie ailleurs brouiller les pistes et tourner la page. Donc j’avais beau avoir demander de ses nouvelles à plusieurs personnes, c’était toujours vain. Et là, par le plus grand des hasard, elle a envoyé une bouteille à la mer et je venais de la recevoir.

Depuis nous sommes heureuses l’une et l’autre de s’être retrouvées, ce 14 février (!) et malgré la distance, les nouvelles sont aujourd’hui quotidiennes et indispensables : notre amitié, interrompue pendant une dizaine d’années a repris de plus belle.

Alors je regarde de plus près ce site qui m’a permis de retrouver mon amie. J’ai donc affiné mon « profil », ai même ajouté une photo puis j’ai glané dans les fichiers relatant du passé.

Je n’attendais pas de pierre aussi précieuse que celle que m’a déjà offert le site, mais peut-être quelques bons souvenirs.

Bizarrement ce sont surtout quelques camarades de classe de primaire qui me contactent : l’un vit à quelques kilomètres de chez moi, d’autres au Québec ou à Amsterdam. Ces petits garçons sont devenus des hommes grands et forts désormais. Et c’est avec une grande tendresse que j’apprends que leur vie à chacun les rend heureux.

D’autres retrouvailles m’échappent d’avantage. Je mets des freins, je reste vague et dilettante tout en protégeant au maximum ma propre vie, en donnant le minimum d’informations. Ces étudiants avec qui j’ai pu réviser mes examens à la fac ou passé de nombreuses soirées arrosées, je n’ai plus grand-chose à leur dire. Nos n’avons plus grand-chose à nous dire surtout. Certains tentent tout de même de garder le lien retrouvé à tout prix. Moi, j’ai appris que sur mon chemin, il y a des gens qui sont la juste pour un instant, d’autres pour m’accompagner un moment et enfin ceux qui sont là pour toujours. Je suis assez lucide pour distinguer ceci a priori et n’ai rien à attendre de plus que ce petit clin d’œil de ces anciens camarades. On s’est croisé, on s’est salué. Bonne route à toi et peut-être rendez-vous dans dix ans, qui sait ?

J’ai regardé défiler des photos mises sur le trombinoscope de ce site. Les personnes d’une vingtaine d’années semblent fêtards et joyeux. Ceux qui approchent des vingt cinq ans, fiers d’être aux bras de leur épouse avec sa jolie robe de mariée. Ceux qui ont la trentaine se réfugient pour la plupart derrière leur progéniture. Les plus âgés, semblent surtout montrer leur barbe et leur corpulence bedonnante, d’un air faussement détaché. Mais que viennent-ils chercher chacun d’entre eux dans leur passé ? Et moi, que fais-je là, moitié voyeuse, moitié dépassée par ces personnes qui tentent de nouveau de se faufiler dans ma vie. Je me rends compte que je n’aime pas ça, que ce site m’a offert ce qu’il y avait de plus précieux : une amie et que je n’ai plus rien à attendre de lui. Alors bientôt, je vais fermer la page, repêcher cette bouteille que j’ai laissée sur une page web et retourner totalement dans ma vraie vie, celle d'ici et d’aujourd’hui.   

Publicité
Commentaires
V
ça dépend...<br /> Avec certains, qui n'etaient pas des amis proches, non! Par contre avec d'autres, oui... on se mail regulierement!
W
Moi aussi j'ai retrouvé pas mal d'amies chères du collège et du lycée... et j'aime ça !<br /> Même si c'est juste un "coucou" de passage, ça fait plaisir de connaître l'évolution de chacun.
M
Val : c'est marrant que tu y sois aussi .. et après ce premier contact, cela va-t-il plus loin ? <br /> Le Chat : c'est mon ancien amoureux qui m'avait envoyé un texte (en anglais) sur le sujet : cela m'a marqué.. je ne le retrouve plus ce texte et ça m'énerve ! <br /> Cassiopée : ici et maintenant .. voilà c'était la minute culturelle !
C
C'est bien beau tout ça , mais ça veut dire quoi :<br /> " HIC et NUNC " ??????????????????
L
J'aime bien ce que tu dis sur les gens qui nous accompagnent sur notre chemin... ceux qui passent (mais qui n'en sont pas moins important) et ceux qui sont toujours là...<br /> Tu es chanceuse d'avoir retrouvé cette amie et d'avoir pu renouer avec elle... cadeau de la vie :-)
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité