Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
27 décembre 2007

Le goût des autres

Comment faire partager son goût pour la lecture ?

Le « goût pour la lecture » ... déjà là, j’ai l’impression encore une fois d’atteindre le snobisme. C’est comment lorsqu’on me demande où je suis née, je réponds vaguement « en région parisienne » mais soit mon interlocuteur s’offusque de ce flou volontairement énigmatique, soit, moins subtilement, il me demande de préciser. Et quand je réponds, résignée « Neuilly sur Seine », je sens souvent une gêne qui me paraît pourtant bien injustifiée.

Pour la lecture, il en est de même. Je pense pourtant avoir une ouverture d’esprit assez éclectique. Certes, il y a quelques années encore, je pouvais dévorer un Starobinski en une nuit mais comme j’aime découvrir, je reste ouverte à tout type d’ouvrage : j’ai même lu un San Antonio cette année (et ai bien apprécié ce style qui pour moi est novateur, et oui, je découvre l’argot seulement maintenant, comme quoi, la culture s’acquiert progressivement, pour ceux qui en doutaient encore, ce n’est pas un don du ciel !). J’ai la chance de pouvoir me laisser guider par mes envies et conseils de mon entourage.

Alors, j’étais très heureuse de pouvoir avoir « carte blanche » quant à l’achat de quelques ouvrages pour une bibliothèque. Je n’ai pas voulu pour une première fois acheter trop de livres. Quatre suffisaient pour un premier test : un livre « témoignage ». Habituellement, je n’aime pas trop ça, je trouve souvent cela inutile, mais aux vues des lectures des usagés du métro, cela se vend bien. J’ai observé quelqu’un qui soupirait en lisant la quatrième de couverture d’une biographie de France Gall ce matin, c’est pour dire ! Ce livre de All Gore, prix Nobel de la Paix, tout de même, cette année.  La formulation n’est pas très heureuse, me semble-t-il, parce qu’il y a neuf chances sur dix que ce monsieur ait fait appel aux talents de ce que l’on appelle de façon méprisante, et injustifiée à mon goût un « nègre ».Je trouve cela encore bien dommage .. L’écologie, en plus d’être une cause à laquelle j’adhère totalement, semble être « tendance » :bah oui, il faut être à la mode pour être écouté, j’ai même découvert que sur Gulli, chaîne télévisée dédiée aux enfants, passaient en boucle des clips vidéo du type « protège ta planète », moi, j’avoue boire du petit lait quand ça passe et que les filles chantonnent le refrain .. j’aurais tendance à vouloir les influencer sur ce thème-là.

Puis un autre, toujours dans le soucis de « ratisser large », numéro un des ventes dans le genre « bien-être », soin de soi, dont j’avais lu un extrait et qui semble, si l’on applique les préceptes expliqués dans cet ouvrage, permettre d’améliorer son style de vie et sa santé. Je pensais que cela ne pourrait être que fédérateur !

Un roman à l’eau de rose d’un auteur français populaire et pour finir, L’élégance du hérisson.

Une vraie catastrophe ces choix de livres. J’ai bien observé : personne n’en a réservé un. J’ai même tenté de faire de la publicité pour ces nouveautés à quelques personnes intriguées de voir de nouveaux ouvrages. Rien n’y a fait, c’est soit « pas intéressant », soit « trop compliqué »… Bref, seul un livre a été emprunté, il s’agit de L’élégance du hérisson … par moi ! (oui j’avoue m’être quand même fait un peu plaisir en achetant un ouvrage que j’avais très envie de lire). Je me délecte à lire ce roman. J’aime bien l’écriture de son auteur dont j’ignorais l’existence jusqu’à présent, j’aime ses références culturelles qui sans devenir prétentieux participent amplement à l’esthétisme de la narration, j’aime ses personnages, faussement banaux. Je prends du plaisir à lire ce livre, j’aimerai tant que dès que je l’aurai rendu à la bibliothèque, il soit de nouveau emprunté et qu’il passe de mains en mains et qu’il permette à quelques personnes de prendre quelques instants de plaisir à sa lecture.

Cette problématique du plaisir de lire et de la transmission de ce plaisir qui m’est si difficile, j’en suis directement confrontée : autant depuis toujours j’ai été entourée de livres et de lecteurs (ah la bibliothèque de mes parents, et le rituel d’achat de livres pour moi avec maman chez Decitre … ça m’a quand même aidée dans ce sens-là), autant aujourd’hui je vis sur ce point-là avec un extra-terrestre : mon homme n’avait aucun livre chez lui avant que je ne m’installe (depuis l’équilibre est rétabli !) et visiblement, ce n’est pas dans sa culture du tout. En fait, c’est vraiment un monde que je découvre, intriguant !

Pourtant hier soir j’ai eu un moment de bonheur intense : la Crecre a lâché un film qui n’était pas franchement pour son âge pour venir me rejoindre dans mon lit. J’ai éteint la télé et elle m’a demandé de lui lire un des livres que le Père Noël lui avait offert. Elle s’est endormie dans mes bras, rêvant sûrement de l’histoire du petit sapin qui aurait tant aimé être paré de mille lumières pour la soirée de Noël. Si je pouvais au moins transmettre ce plaisir qu’est la lecture à une personne, je serai si heureuse …

Publicité
Commentaires
C
Un petit tour par ici.<br /> Le goût des livres... Pfff, très difficile à transmettre. Hom-de-ma-vie ne lit pas. Enfin des revues et des manuels techniques. Mais depuis mois il a lu d'excellents polars et la guerre des monde. Du solide, bien écrit. <br /> Pour les enfants, je ne peux dire, les miens adorent les bouquins même le plus petit.
L
Oh c'est marrant ton billet du jour et que tu y parles de L'élégance du hérisson, c'est le roman que je lis actuellement :-) Mais j'ai été moins sympa que toi car sur mon "blog-it" je dis ce que j'en pense.... et c'est... comment dire... moins élogieux que toi !!!<br /> Tu vois tu l'as transmis le goût des livres... il suffit d'en entourer les enfants, de leur en offrir et hop ils sont conquis !
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité