Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
9 janvier 2007

Mes livres

Mes livres, je les aime.

Mes livres, je les ai mis dans des cartons il y a plus d'un an. Certains classés, d'autres pas. Je jubilais déjà de les remettre en ordre, pas collection et par ordre alphabétique ; de découvrir de nouveau leur tranches alignées ; de me remémorer des lectures passionnées ou d'en ouvrir d'autres rapidement pour me rafraîchir la mémoire.

Mes livres, je les ai précipitamment confiés ; plus de place à la maison paraît-il et pas de bibliothèque pour les accueillir.

Mes livres s'ennuient au fond d'une cave loin de moi, enter froid, humidité et solitude.

Mes livres, ils me manquent.

Mes livres, je pourrais dire que ce ne sont que des objets, du matériel dont il faut apprendre à se défaire.

Mais mes livres, j'ai besoin régulièrement de les toucher, de savoir qu'ils sont là.

Mes livres ? J'ai envie de farfouiller dans mon guide de l'homéopathie, ou relire au hasard quelques paroles de Prévert, de retrouver mes sensations d'entant en dévorant L'écume des jours ou Soie.

Mes livres, j'en ai perdu beaucoup déjà, prêtés sans retour, offerts par plaisir, il m'en reste certains, pas forcément les meilleurs mais comme des enfants, je les aime tous, sans distinction, du plus vide au plus esthétique, de l'essentiel au scolaire.

Mes livres, je vais bientôt leur rendre visite, dans cette cave froide et humide. Et je n'ai qu'une envie, qu'ils vivent de nouveau avec moi, à la maison.

Publicité
Commentaires
M
Je viens de terminer un livre très beau : "la joueuse d'échec". Je te le conseille, Syrielle, il ira très bien, je pense dans l'ambiance que tu as faite pour tes livres.
S
J'ai l'impression de me voir dans cet écrit pour moi les livres ont une valeur inestimable...<br /> 2 Pans de mur sont recouvert de mes livres...<br /> Un rêve pouvoir avoir une pièce à moi avec une immense blibliothèque, un canapé confortable, une petite chaine pour diffuser une musique que j'aime avec légère odeur de santal et de vanille dans la pièce c'est mon rêve, j'ai tout ça mais un peu dispersé dans l'appt...
D
Oué, c'est in-dis-pen-sa-ble, ça !
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité