Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
20 novembre 2006

Mon chéri d'amour et autres sobriquets

Comment nommer son chéri en société ? Je n'ai pas trouvé de réponse assez pertinente à ce jour.

J'ai le choix pourtant, noter merveilleuse langue française regorge de dénominations pourtant…qui ne me satisfont pas vraiment.

Alors je pourrais l'appeler mon compagnon mais ça me fait penser à Monsieur Chien. Abreuvée de 30 millions d'amis toute ma jeunesse, j'associe ce terme à l'expression "compagnon à quatre pattes".

Mon copain ne me conviens guère mieux (lui 'en accommode, il y va des "avec ma copine, on a fait ça") : j'ai l'impression d'avoir 14 ans et le cœur d'artichaut qui va avec : non, dans mon esprit, mon chéri, il est là pour la vie !

Mon mari, mon concubin, etc… pas de rigueur puisque nous sommes ensemble dans le péché tant religieux qu'administratif.

Mon chéri, mon amour est de rigueur quand je lui parle, mais je n'aime guère faire profiter de ces doux surnoms à quelque tiers que ce soit.

Mon roudoudou, mon canard laqué, mon pingouin des îles, resteraient, s'ils étaient employés uniquement dans le cadre de l'intimité ("oh oui, mon canard laqué, comme tu me fais grimper au rideaux encore une fois ce soir"…euh, non, ça ne le fait définitivement pas).

Bref, j'ai beaucoup de mal à nommer la chose. La chose étant, je tiens à le préciser, pas l'homme que j'aime mais la situation dans laquelle nous sommes, lui et moi. Nous sommes ensemble c'est simple mais nommer cela naturellement, cela m'est plus difficile. Alors quand le facteur "filles à crapé" s'en mêle, les choses se compliquent d'avantage.

Combien de fois (à la sortie de l'école, chez le médecin, ou auprès des chères mères des copains des minettes), j'ai le droit à la fameuse question à cent euros qui m'énerve systématiquement : "mais vous êtes qui, vous d'abord ?", je ne sais que répondre : leur belle-mère : beurk beurk et rebeurk : les filles et moi avons encore du mal à employer ce terme (n'imaginons même pas un instant leur marâtre : là, je frôle le malaise), la copine à leur père (… ah oui, celle qui n'est que de passage ? Et ma main sur ta figure ?), quoi d'autre ?

Le vocabulaire français n'est tout compte fait, pas assez élaboré à mon goût. Faisons simple, si j'avais le choix, je répondrai (en toute simplicité, sommes toutes) que je suis la femme de sa vie, et que je l'aime autant que j'aime ses filles (que je considérerais comme miennes si elles n'avaient pas une mère aussi débile que la leur…je m'égare).

Publicité
Commentaires
M
je suis désolée de ces propos virulents que je peux porter (et que je vais sûrement réitérer prochainement) concernant la mère des deux minettes; Ces propos, je m'abstiens de les tenir devant les filles (et les réconforte bien souvent en leur disant que "maman les aime" même si j'en doute parfois) et je n'ai pas de problème à écrire cela sur mon blog qui ne lui est pas destiné (bizarrement, je ne lui ai pas donné l'adresse du blog et si, comme pour d'autres choses, elle a fouiné et réussi à trouver l'adresse, à elle d'assumer sa curiosité malsaine). <br /> <br /> Outre la jalousie naturelle due à la confrontation de deux femmes qui d'une part vivent ou on vécu une histoire d'amour avec le même homme, nous sommes l'une et l'autre confrontées à une rivalité toute naturelle concernant les enfants. j'avoue cependant que globalement, cela se fait en bonne intelligence de parts et d'autres.<br /> <br /> Je ne remets pas en cause le fait qu'elle soit leur mère. Je respecte cette position et fais en sorte au quotidien de clarifier les choses auprès de tout le monde. Chaucun a facilement trouvé sa place dans cette famille recomposée. <br /> Les filles font la distinction ente leur mère et moi et cela est clair dans leur tête grâce au travail que nous avons fait conjointement elle et moi pour leur transmettre ce changement en douceur. <br /> <br /> Cela étant dit, je suis actuellement très en colère vis à vis de cette femme pour de multiples raisons. Cette colère, je l'exprime dans l'intimité de mon couple et dans mon blog. <br /> Je ne comprends pas tous les tenants et aboutissants de ta réaction. Si tu veux, nous pouvons en parler de façon plus confidentielle par mail.
S
J'ai souri tout au long de cette note, compris ce que tu ressentais jusqu'au passage sur leur mère...<br /> Elle reste Leur mère et je suis désolée mais tu ne peux pas dire de mal d'elle sans les blesser quelque part ces deus petites filles !<br /> Chaque chose à sa place, tu as une place qui n'est certes pas bien définie mais être une belle mère (jolie maman :)) , c'est ton rôle et tu le gères très bien mâis je me mets à la place de cette femme si elle devait lire ces lignes et ça fait mal.
M
ah j'oubliais : je n'ai pas le droit (et j'évite pour dire vrai) de l'appeler "mon coeur" parce que la méchante (et je suis soft)l'appelait comme ça !
M
Ah oui, pas mieux dans les dénominations ... (mais ton post est super drôle)... si je tente "ma chose", crois tu qu'il apprécierait ! <br /> Au fait, je me régale à lire ton blog !
M
C'est pile ma blog-note du 9 novembre (les filles en moins évidemment) : http://madamepatate.canalblog.com/archives/2006/11/09/3116882.html<br /> <br /> Et je n'ai pas trouvé de solution ...
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité