Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Archives
18 août 2005

Les fluctuations émotionnelles

Je me surprends souvent valser entre bonheur, euphorie, plaisir, joie et tristesse, mélancolie, nervosité, sensation d'être désarmée. Cela est dû au temps qu'il fait parfois, mais aussi au ressenti de mon entourage.

Une amie m'avait dit, il y a très longtemps que j'étais une vraie éponge. Elle m'avait expliquée qu'il y a deux catégories de gens : les "éponges" et les "passoires"... bizarre...

En fait, le raisonnement est simple. Les éponges prennent ce qu'on leur déversent et l'engrangent. Les passoires, laisse filer l'eau, ne la retienne pas.

Je suis une éponge. Pas tout le temps, certes, parce que je sais que cela peut me nuire et que j'apprends petit à petit à me préserver. Mais quand il s'agit de chocs brutaux ou de personnes qui me sont chères, l'effet "éponge" est de retour. Je prends leur bonheur, je le partage avec eux. Et quelle belle communion ! Mais je prends aussi leur tristesse et l'intègrent. Cela va de la personne qui m'est chère, à la petite fille kurde en guenilles qui erre abandonnée dans les ruines de sa ville, voire même au héro de romans. Et quelle détresse de se sentir incapable de leur faire décrocher un sourire !

L'équilibre consisterait à prendre du recul. Est-ce nécessaire de souffrir avec ("compatir", selon l'étymologie latine) pour aider son prochain ? Faut-il être au contraire être totalement égoïste et fuir tout vrai relationnel ? Faut-il un subtil mélange des deux ?

Je ne suis pas encore parvenue à cet équilibre. Je revendique aussi cette capacité d'empathie. Et la souffrance d'autrui me fait souffrir aussi, un peu.

Publicité
Commentaires
C
Je pense qu'on peut cum-patir (souffrir avec)sans pour autant sombrer dans le trou noir où l'autre se trouve<br /> Etre AVEC, aux côtés de...sans perdre pied soi-même<br /> Ce n'est pas toujours facile, surtout quand il s'agit de personnes qui nous sont proches...
M
Oh my god, nous sommes soeurs !!<br /> Je suis une éponge aussi, ce qui me vaut souvent d'être plus stressée qu'heureuse mais je ne sais pas comment faire autrement, je suis comme ça !<br /> C'est dur à vivre mais que de bonheurs, un sourire dans la rue et nous revoilà regonflées !!<br /> Un livre qui nous porte et hop, on a la pêche !<br /> SI je n'assume pas toujours, au fond, j'aime être une éponge, au moins, on ressent les émotion, on vit vraiment !!<br /> Et puis il y a Bob l'éponge....;)
De quoi sera fait demain ?
Publicité
De quoi sera fait demain ?
Publicité